Bienvenue sur le site du poulet français

comité interprofessionnel du poulet de chair

Savoir reconnaître une volaille française

  •  

Si la réglementation sanitaire est la même pour tous les produits de volaille française, les signes officiels de qualité apportent au consommateur une information complémentaire sur certaines spécificités – mode d’élevage, alimentation, qualité gustative, origine géographique…

Décoder une étiquette

 

L’estampille sanitaire

 

Signes de qualité

Label Rouge, Agriculture Biologique, Critères Qualité Certifiés, toutes les espèces de volaille française offrent ces différents signes de qualité. Pour mieux comprendre ce qu’ils signifient, voici à titre d’exemple quelques repères simples concernant le poulet.

Les différentes caractéristiques se déclinent selon les espèces : les durées d’élevage ne sont pas les mêmes par exemple pour la dinde ou la pintade.
Les trois signes de qualités – CQC, Label Rouge, AB – répondent à des cahiers des charges contrôlés par un organisme officiel agréé par le Ministère de l’Agriculture.

 

Les mentions « fermier – élevé en plein air / élevé en liberté »

En volailles de chair, le terme « fermier  » est réservé (définition dans le règlement CE européen n°1538-91et dans le code rural français depuis janvier 2001) aux volailles élevées en plein air et élevées en liberté sous Label Rouge, biologiques ou AOC, à l’exception des volailles issues de production de petite taille et à vente directe ou locale (50 volailles par jour).
Toutes les volailles Label Rouge sont fermières. Toutes les volailles fermières sont soit Label Rouge, soit biologiques, soit AOC, soit issues de production de petite taille.

Pour obtenir des informations complémentaires :

Les volailles Label Rouge

Les volailles issues de l’agriculture biologique

 

En savoir plus sur la qualité française…