Le CIPC


Le Comité Interprofessionnel du Poulet de Chair – CIPC – est une association loi 1901 à but non lucratif, qui regroupe les fédérations professionnelles de la filière française de production du poulet de chair.

Sa mission se résume :

  • à ancrer la production dans le territoire en recherchant la compétitivité de tous les maillons de la filière ;
  • à promouvoir les produits sur les différents marchés.

Son champ de compétence est par conséquent très étendu et recouvre des métiers à la fois bien identifiés et complémentaires.

La sélection et la multiplication des souches

Elle a pour objectif de fournir aux éleveurs des poussins vigoureux dotés du meilleur potentiel de croissance.
La nutrition animale
Elle répond aux besoins précis des poulets en croissance en associant les différentes matières premières agricoles disponibles selon des normes définies et contrôlées.
L’élevage
Il met en œuvre des techniques permettant de répondre aux exigences de confort et de bien-être des animaux, notamment l’adaptation permanente des conditions d’élevage, le suivi sanitaire, le respect de l’environnement, etc.
L’organisation économique de la production
C’est une fonction essentielle pour assurer l’approvisionnement convenable du marché tant en quantité de produits qu’en terme de spécificités ou de diversité.
L’abattage, la découpe et la transformation
Ces activités comportent des thématiques liées à la qualité des produits mis sur le marché (hygiène, fraîcheur, traçabilité, etc.).

 

A travers l’ensemble de ses composantes, le CIPC souhaite développer le savoir-faire des acteurs de la filière et faire reconnaître les spécificités des productions dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.